Un projet d'infrastructure de transport à Londres nécessite une étanchéité qui le préservera de la Tamise

Crossrail comprend 42 kilomètres de nouveaux tunnels situés jusqu'à 30 mètres au-dessous des rues de Londres. C'est le projet d'infrastructure le plus grand d'Europe. Ce qui signifie des tonnes d'eaux souterraines. Nous étions là pour apporter notre aide.

Crossrail a débuté en 2009. Depuis lors, nous avons fourni des solutions d'étanchéité et de détaillage personnalisées ainsi que l'assistance sur site dans huit stations principales. Le quai Canary Wharf à lui seul contenait assez d'eau souterraine pour remplir l'équivalent de 40 piscines de taille olympique. Mais nous permettons à ces infrastructures de rester sèches avec les solutions telles que le revêtement d'étanchéité Preprufe®, la membrane liquide Bituthene®, les arrêts d'eau hydro-expansifs Adcor® et plus encore.

Avec la mise en circulation des premiers trains en 2018, Crossrail devrait permettre de réduire les temps de trajet et d'augmenter de 10 % la capacité ferroviaire dans le centre de Londres.

Le transport en commun dans un climat désertique rude nécessite une mesure très inattendue : l'étanchéité

En fait, d' énormément quantités d'eau coulent sous le désert. Ainsi, lorsque la Qatar Rail Company (la compagnie ferroviaire du Qatar) a commencé à construire son réseau de métro à Doha, elle savait qu'elle aurait besoin d'étanchéité. Et à grande échelle.

Il fallait également tenir compte d'autres facteurs, notamment une température annuelle moyenne de 32 ° C / 90 ° F. La présence de chlorures et de sulfates, qui s'attaquent au renforcement et au béton, a également compliqué la tâche.

Par ailleurs, il est indiqué dans les spécifications de construction que les stations doivent rester complètement sèches pendant une durée de vie de conception de 120 ans.

La solution est la membrane d'étanchéité Preprufe® Plus – sur plus d'un million de mètres carrés. Cette membrane d'étanchéité adhére au béton. Cela empêche la migration d'eau derrière la couche d'étanchéité et évite les problèmes dus aux mouvements du sol.

Comment construire – et ensuite protéger – l'un des plus grands projets d'infrastructure au Moyen-Orient

La ligne ferroviaire à grande vitesse de 450 km de Haramain en Arabie Saoudite reliera les villes saintes islamiques de la Mecque et de la Médina à la ville économique du Roi Abdullah et à la ville côtière de la mer Rouge à Jeddah. C'est l'un des plus grands projets d'infrastructure au Moyen-Orient.

Le projet prévoit notamment la construction de quatre nouvelles stations en quatre ans. Une exigence qui en soi constitue déjà un défi indépendamment de la chaleur extrême et des conditions désertiques dont, assez curieusement, la présence d'eau souterraine. La membrane d'étanchéité Preprufe® est la réponse. Elle offre une protection pour tous les éléments de structure construits, y compris jusqu'à des niveaux au-dessus de la nappe phréatique.

Les stations couvrent une superficie de plus de 30 fois la taille de Trafalgar Square à Londres. Elles auront besoin d'une quantité hallucinante de 300.000 mètres carrés de Preprufe® 300R.