Le projet
Le système de métro de Doha de plusieurs milliards de dollars au Qatar est l'un des plus grands projets de transport en commun de métro au monde. Prévu pour l'achèvement en 2026, le réseau du métro de Doha comprendra quatre lignes et environ 100 stations couvrant la plus grande zone de Doha, reliant les principales zones résidentielles, commerciales et industrielles.
L'infrastructure de transport sera construite en deux phases.
- La phase 1 devrait être achevée en 2019 et comprendra la construction de deux des principales stations de Msheireb et Education City, ainsi que de plus de 30 autres stations.
- La phase 2 devrait être livrée d'ici 2026 avec plus de 50 autres stations à développer.
Les entrepreneurs pour le système de métro de Doha n'ont pris aucune chance quant à la sélection d'un produit de construction fiable et étanche de haute qualité.
À Doha, toute membrane d'étanchéité doit être performante dans des conditions exigeantes : les eaux souterraines, une température annuelle moyenne de 32 ° C et, essentiellement, la présence de chlorures et de sulfates, qui attaquent le renforcement et le béton, respectivement.
Avec certaines membranes, l'eau peut fuir par les défauts potentiels d'installation et s'y infiltrer, en migrant vers d'autres parties de la structure. Les spécifications de construction du projet de transport en commun stipulent que les stations doivent rester complètement sèches pendant une durée de vie de conception de 120 ans.
Quatre entrepreneurs de transport sur cinq ont choisi la membrane Preprufe® Plus en raison de ses performances éprouvées et de la réputation de GCP Applied Technologies dans la région. Une membrane imperméabilisante entièrement collée, ce système innovant a été installé avant que le béton ne soit coulé et adhère au béton structurel, empêchant le suivi de l'eau derrière la couche d'imperméabilisation ou les problèmes causés par les mouvements du sol.
La membrane Preprufe® Plus adhérant au béton, le risque d'infiltration d'eau a été minimisé.
GCP a fourni plus d'un million de mètres carrés de membrane pour quatre des cinq contrats souterrains, y compris le contrat d'infrastructure de transport pour construire la station principale d'intersection du centre-ville à Msheireb.
À propos de l'étanchéité Preprufe et GCP
Les propriétés adhésives brevetées de Preprufe® Plus lui permettent de se lier au béton et non à la circulation piétonne ni aux débris. Preprufe® Plus possède également un double adhésif « ZipLaps ™ », qui fournit un revêtement plus robuste entre les feuilles adjacentes.
La membrane d'étanchéité Preprufe® Plus a été utilisée principalement sous les bases des stations du projet de transport en commun et pour les murs dans certains endroits, comme ceux coulés sur des murs de diaphragme. Bituthene® 8000 HC fait également partie du système d'étanchéité et est utilisé lorsque l'extérieur des murs est accessible après le coffrage.
L'un des éléments importants pour l'imperméabilisation de la station était de bien effectuer le détaillage. GCP s'est appuyé sur une vaste bibliothèque de détails acquise au cours des deux dernières décennies, tout en installant plus de 50 millions de mètres carrés de Preprufe® à l'échelle mondiale.
GCP à Doha
GCP Applied Technologies a récemment développé des détails pour la station Msheireb, qui sera située au cœur du métro de Doha, où trois lignes se croisent. GCP connaît bien ce secteur, après avoir travaillé sur les sous-sols des infrastructures de transport dans le développement principal de Msheireb Downtown Doha depuis 2010.
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Last Updated: 2022-02-10
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