Le viaduc Alaskan Way est un gigantesque projet d'infrastructure de 3,1 milliards de dollars qui devrait être livré à la fin de 2018. Il transforme le front de mer du centre-ville de Seattle en une série de 30 grands projets de construction interdépendants. Le plus important est un tunnel autoroutier long de 3 km creusé sous le centre-ville. Le projet remplace le viaduc original Alaskan Way, une autoroute vieillissante vulnérable aux tremblements de terre.
Bill Parks, chef de projet pour l'applicateur d'étanchéité F.D. Thomas, a été chargé de plusieurs missions épiques, dont l'étanchéité du portail du tunnel sud, une section en tranchée couverte en béton projeté. Le chantier, à près de 20 m de profondeur, flottait pratiquement dans l'eau. Des jets d'eau de quatre pieds ou plus jaillissaient régulièrement à travers la dalle de boue. Les pieux sécants n'offraient qu'une résistance à l'eau symbolique. Et la pluie ne cessait jamais.
Le chantier faisait face à une énorme série de problèmes, car il fallait notamment :
- Être en conformité avec des spécifications qui exigeaient une membrane d'étanchéité en argile
- Travailler à des dizaines de pieds sous la nappe phréatique pendant l'une des périodes les plus pluvieuses enregistrées
- Respecter les exigences rigoureuses en matière de garantie : zéro infiltrations d'eau, ou presque
- Respecter un planning extrêmement serré
Parks savait que s'ils parvenaient à éliminer un obstacle crucial, en modifiant les spécifications d'étanchéité originales, son équipe pourrait répondre à des attentes particulièrement exigeantes.
« Nous avons insisté pour que le système Preprufe® SCS soit choisi, nous a-t-il dit. Si nous avions utilisé l'autre système, cela aurait été un désastre. »
Le système pré-appliqué Preprufe® SCS, conçu pour les revêtements en béton projeté est fabriqué et vendu par GCP Applied Technologies, le leader mondial de la construction et de la technologie. La membrane d'application facile et le coulis injecté créent un système d'étanchéité uniforme et continu qui scelle les structures avec un revêtement souple et arrête la migration latérale de l'eau.
« Avec Preprufe® SCS, si une fuite apparaît, dit Parks, vous avez 90 % de chances de l'arrêter aussitôt. »
Les résultats
Même s'il reste jusqu'à deux ans de travaux sur l'ennoblissement et la finition des tunnels, les résultats de l'infrastructure de transport du portail sud sont remarquables. F.D. Thomas a installé le système Preprufe® SCS sur environ 400 000 pieds carrés de murs. Verdict: un tunnel à sec.
«Lorsqu'elles sont étanchées par une équipe expérimentée, les applications de béton projeté sont complètement étanches», explique M. Parks. «Les entrepreneurs généraux, les propriétaires, les architectes et les ingénieurs peuvent clairement spécifier le béton projeté étanche en toute confiance.» Il y a un projet de 3,1 milliards de dollars à Seattle qui le prouve.
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Last Updated: 2022-02-10
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