75 millions de tonnes

Les premières technologies d’additifs pour ciment développées par GCP ont permis à l’industrie de réduire ses émissions de CO2 de 75 millions de tonnes par an*

1,500 GWh

économisés chaque jour à travers le monde grâce aux additifs TAVERO® et OPTEVA®, ce qui équivaut à la consommation journalière de 500 000 foyers*.

3 millions de voitures

10 millions de tonnes équivaut à retirer environ 3 millions de voitures de la circulation*

 

Quelques chiffres

  • 3 millions de voitures retirées de la circulation. En 2020, les additifs TAVERO® et OPTEVA® ont permis de réduire les émissions de CO2 d’environ 10 millions de tonnes, ce qui équivaut à retirer 3 millions de voitures de la circulation.
  • Réduction de 4 % des émissions de CO2 globales. Les technologies d’additifs pour ciment développées et mises sur le marché par GCP permettent actuellement à l’industrie du ciment de réduire ses émissions de CO2 d’environ 75 millions de tonnes par an, ce qui représente 4 % des émissions globales de CO2 (ou 0,2 % des émissions dues aux activités humaines*).
  • Économiser de l’énergie pour un demi-million de familles. L’utilisation des additifs TAVERO® et OPTEVA® permet d’économiser environ 1 500 GWh d’électricité chaque jour. Cela équivaut à la consommation d’un demi-million de familles.
  • Économiser assez d’eau pour 25 personnes avec chaque broyeur vertical. Tous les ans, chaque broyeur vertical qui utilise l’additif TAVERO® VM économise 14 000 m3 d’eau. C’est l’équivalent du  besoin en eau de 25 personnes dans un pays en voie de développement.

*Selon une estimation réalisée en interne par GCP

Découvrez comment GCP peut vous aider à améliorer la durabilité de vos activités. 

En savoir plus

Le rôle des additifs pour ciment

Permettre de réduire la quantité de CO2 émise pour produire du ciment, en utilisant des combustibles non fossiles et des quantités plus élevées de matières premières à faible teneur en carbone ; et en réduisant l’énergie nécessaire au processus de production. Cliquez ici pour en savoir plus

Petite contribution, impact retentissant

Les produits chimiques sont typiquement ajoutés à un taux de 0,01 à 0,3 % de la masse du ciment pour permettre aux producteurs de ciment de réduire l’utilisation d’énergie, d’eau et de matériaux à forte contribution aux émissions de carbone. Les économies peuvent représenter jusqu’à 30 % de chaque catégorie. Cette quantité est équivalente à l’ajout de 0,1 à 1 litres de produit à un volume de ciment de la taille d’un réfrigérateur (0,5 m3), ou une part d’additif pour entre 500 et 5 000 parts de ciment. 

Faire progresser la science de la fabrication de ciment

GCP produit des additifs pour ciment spécialement formulés qui s’attaquent aux émissions de gaz à effet de serre de plusieurs manières. En permettant une réduction significative du clinker et une augmentation des additions, les adjuvants GCP réduisent l’empreinte carbone du ciment. Nos aides au broyage améliorent encore la durabilité en réduisant l’énergie nécessaire pour broyer le ciment. Cela se traduit par de plus grandes économies, une résistance accrue et une durabilité améliorée.

Comment les additifs pour ciment soutiennent la démarche écologique.

GCP traite des centaines de millions de tonnes de ciment par an. Les émissions de CO2 sont réduites grâce à l’utilisation à la fois d’auxiliaires de broyage et d’améliorateurs de qualité :

  • Les améliorateurs de qualité OPTEVA® augmentent la résistance, permettant ainsi l’introduction de matériaux cimentaires additionnels à la place du clinker, réduisant à la fois les coûts et les émissions ; et transformant les déchets en matières premières.
  • Les aides au broyage TAVERO® réduisent l’énergie nécessaire au broyage du ciment, réduisant ainsi les coûts et les émissions de carbone. Cela permet une augmentation du rendement de 5 à 30 % (ou de 5 à 30 % d’économie d’énergie), soit entre 2 et 15 kWh/tonne de ciment.
  • Les additifs spéciaux TYTRON®, AIRALON®, SYNCHRO® confèrent des propriétés spécifiques au ciment, comme le contrôle de l’air et de la rhéologie, et une faible teneur en chrome(VI).