Une société de transport étanchéifie ses ponts automobiles

Bituthene® 5000 et Solarshield® 100 utilisées dans le projet de l’Expo Milan 2015.
Projet
EXPO Milan 2015
Propriétaire
EXPO 2015
Ingénieur
Ingénieur Marco Acquati (MM)
Maître d'œuvre général
Ing. Mantovani SpA
Solutions GCP
Membranes d'étanchéité Bituthene® et Solarshield®
Aperçu

Le projet

Expo Milano 2015 était une exposition non commerciale, qui a été ouverte du 1er mai au 31 octobre 2015. Le lieu de l’exposition couvrait un million de mètres carrés et a accueilli plus 20 millions de visiteurs, avec plus de 130 participants et une durée de 184 jours.

Le projet comprenait la construction de plusieurs petits ponts praticables reliés à la plateforme principale d'exposition, qui surplombait un cours d'eau artificiel.

"La solution était une membrane auto-adhésive permettant de respecter les exigences de la construction du pont. Il s'agissait d'utiliser en même temps des membranes Bituthene® 5000 et Solarshield® 100 sur le tablier du pont."
Le défi

L’entreprise de transport avait besoin d'une membrane d’étanchéité de faible épaisseur qui protégerait les tabliers de pont et serait conforme aux critères définis par le bureau Milan Metropolitan (MM). Le système retenu devait offrir une résistance à l'asphalte chaud et une adhérence complète ainsi qu'être facile à appliquer.

La solution

Nous avons proposé comme solution une membrane auto-adhésive permettant de satisfaire les exigences de la construction des ponts. La proposition consistait à utiliser à la fois des membranes Bituthene® 5000 et Solarshield® 100 sur le tablier des ponts.

Au cours de deux années, nous avons établi une relation privilégiée avec MM, ce qui nous a permis de lui fournir des données et une assistance en matière de détaillage, de clauses de prescription ainsi qu'une évaluation économique.

Le maître d'œuvre général désigné, Ing. Mantovani spa a mené jusqu'à leur bonne conclusion les discussions avec notre équipe à propos de certains aspects importants, échanges qui ont débouché sur la commande finale.

À propos des produits

Le Bituthene® 5000 est une membrane en feuille préformée appliquée à froid de 1,6 mm d'épaisseur, comprenant un composé autoadhésif en caoutchouc/bitume, recouverte d'un papier protecteur en silicium et munie d'un support pelliculaire en treillis de polypropylène. Elle est livrée en rouleaux de 1,0 m de large x 20,0 m de long.

Le Solarshield® 100 est une membrane en aluminium auto-adhésive robuste appliquée à froid, qui peut être utilisée comme solin conformable réfléchissant le soleil ou comme protection de revêtement pour toit exposés.

L’équipe de GCP 360sm Field Advantage a assuré l'assistance sur le terrain et ont fait en sorte que les matériaux soient appliqués conformément aux directives d’installation. Ce service à forte valeur ajoutée s'est avéré essentiel puisqu'il n'a été fait appel à aucun applicateur spécialisé.