L'un des plus grands complexes de vente au détail de l'Europe repose sur l'étanchéité Preprufe®, Bituthene® et Adprufe®

Le GCP a fourni des solutions d'étanchéité du toit aux pare-vapeurs au-dessous du niveau du sol
Projet
Centre commercial White City
Promoteur
Westfield Group
Sous-traitant
PC Harrington Contractors Limited
Ingénieur structurel / conseil
Robert Bird Group
Solutions GCP
Membrane d'étanchéité pré-appliquée Preprufe®, membrane d'étanchéité Bituthene®, étanchéité liquide Procor®, adjuvant liquide Adprufe® 100
Aperçu

Le projet

Le centre commercial White City est un bâtiment commercial phare développé et construit dans le centre de Londres et achevé en 2008.

Le Westfield London, d'un montant d'environ 1,6 milliard de livres sterling, couvre une superficie de 46 acres et constitue l'un des plus importants développements au détail en Europe. Le monument comprend un complexe de cinéma haute technologie de 14 écrans, 4 magasins piliers ainsi que 265 magasins spécialisés. Un nouveau parc de stationnement avec 4 500 places, une nouvelle station de métro et des gares d'autobus ont également été construits pour desservir le développement de l'architecture de détail.

"L'ajout de Adprufe® 100 au béton entraîne après un jour une augmentation d'environ 70% de la résistance et d'environ 40% après 28 jours. Ce produit réduit par ailleurs l'absorption d'eau de 60% après 10 minutes et la perméabilité à la vapeur d'eau de 56% par rapport à un béton de contrôle avec un dosage identique."
Le défi

GCP Applied Technologies a fourni une imperméabilisation dans plusieurs domaines du développement du bâtiment commercial : la zone de l'Est, le London Underground Limited et la zone centrale.

Le principal défi dans la région de l'Est était d'acquérir une membrane qui puisse être appliquée sur un formateur de vide de polystyrène.

Le London Underground Limited était composé d'un sous-sol de trois niveaux, constitué d'une boîte en béton étanche aux nouveaux chemins de fer.

La conception de l'architecture de détail nécessitait l'étanchéité rapide du toit pour permettre le retrait des anciens revêtements et la construction de la zone centrale.

La zone centrale impliquait l'application de membranes adaptées à une utilisation au milieu de l'hiver à un sous-sol de trois niveaux. En raison des délais de construction serrés nécessitant que le développement soit achevé pour les dates d'ouverture fixes du centre commercial, la membrane sélectionnée devait pouvoir s'adapter aux conditions météorologiques difficiles.

La solution

Les membranes d'étanchéité Preprufe® et Bituthene® ont été spécifiées dans l'architecture de détail de l'Est : Preprufe® 300R a été appliqué sur les dalles de sous-sol, et Bituthene® 8000 et Preprufe® 160R ont été appliqués sur les murs du sous-sol. Les deux produits ont empêché la migration de l'eau entre la structure et la membrane.

Les membranes Preprufe® 300R et 160R ont également été spécifiées sur les murs du London Underground Limited, et Procor® Deck System 4R a été appliqué sur le toit. L'un des avantages de Procor® s'articule autour de sa capacité à fournir une application rapide par pulvérisation ou à la truelle.

Preprufe® 300R a été appliqué à nouveau sous la dalle dans la zone centrale, avec Adprufe® 100 utilisé dans les semelles de pieux, car les infiltrations dans les semelles de pieux ne touchent pas le béton étanche en cas d'inondation lors de l'excavation.

Programme Blue360sm Product Performance Advantage : parce que chaque projet, grand ou petit, mérite le meilleur niveau de protection.

À propos des produits de GCP

La membrane d'étanchéité pré-appliquée Preprufe® se compose d'une technologie adhésive brevetée qui permet de réduire considérablement le risque de fuites dans la structure en raison de sa capacité unique à adhérer au béton coulé. 

Bituthene® 8000, une membrane auto-adhésive, appliquée aux murs du sous-sol du bâtiment commercial, a permis de protéger le bâtiment contre les effets de la pénétration de l'eau, de l'humidité et des gaz.

Le système Adprufe® traite efficacement des problèmes associés à la technologie du béton étanche, comme le retrait du séchage, la diminution de la l'ouvrabilité et la réduction de la protection des joints en béton. L'élément fondamental du système est Adprufe® 100, un adjuvant liquide innovant qui réduit considérablement la perméabilité et le retrait de séchage du béton.

Adprufe® est un mélange demandant moins de main-d'œuvre et est plus pratique, car il est mélangé dans un distributeur et élimine les problèmes de stockage associés aux sacs de poudre de béton.

gcpat.fr | Service client France: +33 2 37 18 88 00

Ce document est uniquement à jour à la date de dernière mise à jour indiquée ci-dessous et n'est valable que pour une utilisation en France. Il est important que vous consultiez toujours les informations actuellement disponibles sur l'URL ci-dessous pour fournir les informations les plus récentes sur le produit au moment de l'utilisation. Des documents supplémentaires tels que les manuels de l'entrepreneur, les bulletins techniques, les dessins détaillés et les recommandations détaillées ainsi que d'autres documents pertinents sont également disponibles sur www.gcpat.fr. Les informations trouvées sur d'autres sites Web ne doivent pas être utilisées, car elles peuvent ne pas être à jour ou applicables aux conditions de votre site et nous déclinons toute responsabilité quant à leur contenu. S'il y a des conflits ou si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez contacter le service client de GCP.

Last Updated: 2018-11-30

https://gcpat.fr/fr-fr/about/project-profiles/one-largest-retail-complexes-europe-relies-preprufe-bituthene-and-adprufe