Le Musée d'art islamique a été construit pour durer.

L'étanchéité haute performance des fondations protège la plus belle collection d'art islamiques.
Projet
Musée d'art islamique
Client
Qatar Petroleum (Qatar)
Architectes
I.M. Pei (Étas-Unis)
Entrepreneurs
SixConstruct (Belgique) et Baytur (Turquie)
Ingénieure en structure
Leslie R. Robertson Associates (États-Unis)
Solution GCP
Système d'étanchéité Preprufe®
Aperçu

Le projet

Situé à l'extrémité de la corniche du port de Doha, au Qatar, le Musée d'art islamique s'élève majestueusement au-dessus des eaux du golfe Persique. Conçu par le célèbre architecte I. M. Pei, la façade spectaculaire recèle l'une des plus belles collections d'art islamique au monde. 

Inspiré par la mosquée d'Ahmed Ibn Tulun au Caire, il a nécessité une combinaison d'efforts pour le construire. Le design du musée reflète une interprétation moderne de l'architecture islamique et répond à la vision culturelle de l'émirat, qui se voit comme un pont entre le passé et le présent, entre l'Est et l'Ouest.

GCP Applied Technologies a apporté une collaboration multinationale à ce projet et a formé le partenariat constitué par un architecte américain, des entrepreneurs européens et turcs et des équipes de chantier locales.

"... La première étape d'un effort monumental du Qatar pour devenir le centre artistique et éducatif du Moyen-Orient."
-

The Architect's Journal, Royaume-Uni, 05.02.2009

Le défi

Le climat et le milieu salin corrosif du golfe Persique présentaient un certain nombre de défis pour le projet du musée. 

Construites sur des terres gagnées sur la mer, les fondations du musée reposent sous la nappe phréatique et subissent donc l'action d'un chlorure très agressif et la présence de sulfates qui peuvent rapidement détériorer le béton et réduire de manière significative la durée de vie utile de la structure. Cela menace également les collections qui y sont logées.

La solution

L'équipe Blue360sm Design Advantage de GCP s'est impliquée à fond dans ce projet et a recommandé l'utilisation de la membrane d'étanchéité Preprufe® 300R sous la dalle pour éviter la migration de l'eau par les contours de la sous-structure. 

S'agissant d'un projet Blue360smDesign Advantage, GCP a également fourni une formation approfondie aux ingénieurs et aux opérateurs du chantier concernant les procédures d'application appropriées.

La solution convenait particulièrement non seulement au milieu corrosif, mais aussi à la chaleur intense qui règne au Qatar et dépasse souvent les 40 °C (104 °F), et offre une durabilité incomparable

Résultat : un système d'étanchéité permanent, entièrement liée à la structure en béton de la sous-structure et la création d'une barrière positive et permanente protégeant les collections contre un environnement particulièrement agressif.

Blue360sm Design Advantage.

Tous vos besoins de conception réunis dans une seule source.