La construction d'un musée met en œuvre une solution de protection étanche à l’eau

Les membranes d'étanchéité Preprufe® et Bituthene® utilisées pour protéger un musée d'une valeur de 65 millions d'euros.
Projet
Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Client
Ministère français de la culture
Architectes
Rudy Ricciotti et Roland Carta
Entrepreneur
Dumez Sud + Freyssinet Sud-Est (VINCI Construction France)
Ingénieurs structurels
SICA et Lamoureux & Riciotti
Solutions GCP
Membrane d'étanchéité pré-appliquée Preprufe® et membrane d'étanchéité Bituthene®
Aperçu

Le projet

Construit en bordure de la Méditerranée, le nouveau Musée des civilisations européennes et méditerranéennes de Marseille, d'un coût de 65 millions d'euros, a été conçu pour offrir une résistance exceptionnelle des conditions côtières redoutables et difficiles.

Conçu par les architectes, Rudy Ricciotti et Roland Carta, et construit par Dumez Sud + Freyssinet Sud-Est (VINCI Construction France), le MuCEM est situé sur un terrain gagné sur la mer à l'entrée du port historique de Marseille, entre un fort datant du 17ème siècle et un ancien terminal de bateaux de croisière. C'est un cube spectaculaire de 15 000 m2, recouvert d'un voile de béton UHPC renforcé de treillis. Il est le premier musée national situé à l'extérieur de la capitale française et marque l'année où Marseille a été capitale européenne de la culture.

"En empêchant la pénétration de l'eau et sa migration autour des fondations, la membrane Preprufe® protégera le musée, ses collections et ses expositions pendant de nombreuses années."
Le défi

En raison du voisinage de la mer, les cabinets d'ingénieurs de structure chargés de la construction du musée, SICA et Lamoureux & Riciotti, avaient besoin d'un système d'étanchéité intégral qui protégerait la dalle contre l'infiltration d'eau et contre le sel et les sulfates contenus dans le sol, tout en préservant la durée de vie de la structure.

Face à la menace représentée par l'exposition à l'eau salée, aux nappes phréatiques hautes et les variations de température, plus de 5 000 m2 de membrane d'étanchéité Preprufe® se sont révélés être la solution idéale pour assurer l'étanchéité depuis le niveau en sous-sol jusqu'aux étages.

La solution

Preprufe® est un système de membrane avancé offrant l’option d'imperméabilisation la plus sûre et la plus fiable sur le marché. Notre technologie Advanced Bond Technology™, conçue avec des couches synthétique adhésives, permet au béton d'adhérer étroitement à la membrane Preprufe®, formant un joint étroit unique qui empêche toute migration de l'eau entre l'imperméabilisant et la structure et réduit considérablement le risque de fuites.

Preprufe® protège une infrastructure contre les effets néfastes de l'eau, de la vapeur et du gaz mieux que la concurrence.

Il peut également être appliqué sur du béton humide et est immédiatement recyclable après l'installation, ce qui permet une installation rapide et facile.

Afin de respecter scrupuleusement les spécifications détaillées du projet de construction du musée en matière d'étanchéité, nous avons fourni la membrane liquide en bitume modifié Bituthene® LM pour assurer un système d'étanchéité continue entre les dalles de béton et les murs de diaphragme .

Les résultats

Il est essentiel de préserver les bâtiments culturels pour les générations futures, c'est pourquoi l'application réussie de Preprufe® au MuCEM a établi qu'il était indispensable de préconiser une géomembrane pour faire face ce défi. Non seulement Preprufe® répondait-elle à ce besoin, mais elle était viable d'un point de vue économique et écologique et assurait une qualité d'étanchéité qu'aucun autre système sur le marché ne pouvait égaler.

En empêchant la pénétration de l'eau et sa migration autour des fondations, la membrane Preprufe® protégera le musée, ses collections et ses expositions pendant de nombreuses années.

Programme Blue360sm Product Performance Advantage : parce que chaque projet, grand ou petit, mérite le meilleur niveau de protection.