Le stade sportif d'Atalanta applique avec succès une solution d'étanchéité intégrale

Preprufe® et Bituthene® utilisés pour l'achèvement d'un centre sportif italien.
Projet
Centre Bortolotti
Client
Atalanta Bergamasca Calcio S.p.A
Agent
Edile MI.RI Srl - Ghisalba (BG)
conception structurelle
Dr. Eng. Mario Zamboni (BG)
Conception architecturale
Arch. Rino Cattaneo – Verdellino (BG)
Gestionnaire de site
Géom. Silvano Righentini
Étanchéité
IRIDE Srl Misano Gera d'Adda (BG)
Responsable technique de secteur
Géom. Roberto fortune (Agent WR Grace SpA)
Solutions GCP
Membrane d'étanchéité pré-appliquée Preprufe® et membrane d'étanchéité Bituthene®
Aperçu
Aperçu

Le projet

Atalanta Bergamasca Calcio SpA donne une nouvelle impulsion aux activités du Centre Bortolotti. Ce projet prévoyait l'amélioration de la forme du centre, la reconstruction des bâtiments existants et la construction de nouvelles installations sportives et administratives.

Le centre sportif est situé à proximité de Ciserano et Verdellino dans la région de Zingonia, au centre de la plaine de la basse Bergamasca, à mi-chemin entre Bergamo et Treviglio. À l'intérieur, une partie du bâtiment était destinée à des bureaux, une autre aux vestiaires, à un gymnase, à un sauna et à des magasins, et la troisième à une salle de réception avec cafétéria et des salles de détente.

Le projet de construction du stade s'étend sur une superficie de plus de 2 800 m2, dont 1 400 m2 en sous-sol, les 1 400 m2 restants couvrant trois étages au-dessus du niveau du sol, soit 4 970 m3 sous terre et 4 300 m3 au-dessus du niveau du sol.

"Le sous-sol devait accueillir des espaces nécessitant un environnement sec et sain - il était donc essentiel d'utiliser un système d'étanchéité efficace à l'eau et à l'humidité."

La construction du stade était centrée sur une zone où le niveau de la nappe phréatique est élevé, ce qui impliquait une planification et une organisation minutieuses du site. L'eau, d'une dureté variable élevée, contenait également des sels et d'autres substances chimiques particulièrement agressifs, et pouvait entrer en contact avec la construction du stade. Cela imposait l'utilisation d'un système d'étanchéité avancé.

L'usage des volumes de la structure est très complexe et articulée. Le sous-sol était destiné à des espaces « dédiés » qui nécessitaient un environnement sec et sain. Il s'agissait notamment de l'infirmerie, des vestiaires, du gymnase, des cuisines, de la cafétéria, du bar, du garde-manger, des bureaux, de la salle d'imprimerie et des salles de réunion. Cette utilisation polyvalente du sous-sol a été rendue possible par un recours à un système d'étanchéité stable et efficace résistant à l'eau et à l'humidité.

Le produit choisi pour assurer l'étanchéité du stade, le Preprufe® est une membrane pré-appliquée. Il se compose d'un film robuste en polyéthylène haute densité (HDPE), étanche à l'eau, à la vapeur d'eau et au gaz, et d'une matrice multi-laminaire spéciale qui développe une grande capacité d'adhérence lorsqu'elle est sollicitée par la pression du béton pendant le coulage et le durcissement.

Le Preprufe® présente quelques avantages importants :

  • Une grande résistance mécanique et donc, une résistance à la perforation

  • Une étanchéité à l'eau, à la vapeur d'eau et au gaz

  • Il est non périssable avec le temps et donc très durable

  • Une grande résistance aux agents agressifs dans l'eau et dans le sol

Le Preprufe® protège les structures en devenant une partie intégrante de la structure. Cette adhérence parfaite empêche la migration de l'eau et de l'humidité par l'interface de la membrane et du béton, ce qui élimine la possibilité d'infiltrations d'eau dans la structure.

Autres solutions d'étanchéité

Pour étancher les murs, il a été adopté un système d’étanchéité appelé Bituthene®, qui consiste en une extraordinaire membrane d’étanchéité préformée autocollante, appliquée à froid. Avec une épaisseur de 1,5 mm, la membrane Bituthene® est un super adhésif composé de bitume-élastomère, couplé avec un film croisé spécial à double épaisseur de polyéthylène haute densité (PEHD). Il adhère complètement à la surface du béton, empêchant la migration de l’eau. La membrane a été protégée par le matériau géocomposite préfabriqué de drainage Hydroduct® 200.

Nos systèmes d'étanchéité sont conçus pour une utilisation facile, sans protection spéciale et sont appliqués sans outils spéciaux ni flammes. Ils sont donc entièrement conformes aux normes environnementales et de sécurité.

Programme Blue360sm Product Performance Advantage : parce que chaque projet, grand ou petit, mérite le meilleur niveau de protection.

gcpat.fr | Service client France: +33 2 37 18 88 00

Ce document est uniquement à jour à la date de dernière mise à jour indiquée ci-dessous et n'est valable que pour une utilisation en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Il est important que vous consultiez toujours les informations actuellement disponibles sur l'URL ci-dessous pour fournir les informations les plus récentes sur le produit au moment de l'utilisation. Des documents supplémentaires tels que les manuels de l'entrepreneur, les bulletins techniques, les dessins détaillés et les recommandations détaillées ainsi que d'autres documents pertinents sont également disponibles sur www.gcpat.fr. Les informations trouvées sur d'autres sites Web ne doivent pas être utilisées, car elles peuvent ne pas être à jour ou applicables aux conditions de votre site et nous déclinons toute responsabilité quant à leur contenu. S'il y a des conflits ou si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez contacter le service client de GCP.

Last Updated: 2021-10-06

https://gcpat.fr/fr-fr/about/project-profiles/atalanta-sports-stadium-successfully-implements-comprehensive-waterproofing