Grâce se scinde en deux sociétés, chacune leader dans leurs secteurs

February 05, 2015

COLUMBIA, Maryland .-- (BUSINESS WIRE) -- W. R. Grace & Co. (NYSE: GRA) ( « Grace » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé un plan visant à la scinder en deux sociétés indépendantes cotées en bourse. Les deux sociétés, dont les appellations seront connues avant la clôture, seront les suivantes : « New Grace », composée des segments d'activité technologies des catalyseurs et technologies des matériaux de Grace (hormis les activités de conditionnement de Darex), et « New GCP », composée du segment d'activité Produits de construction de Grace et de l'entreprise de conditionnement Darex. La scission sera une opération exonérée d'impôts pour les actionnaires de Grace aux fins de l'impôt fédéral sur le revenu américain, et devrait être bouclée dans un délai de 12 mois environ.

« Grace a créé une valeur ajoutée significative pour les actionnaires en se concentrant sur les clients, en stimulant l'innovation et la croissance et en exécutant une stratégie disciplinée d'allocation de capital, a déclaré Fred Festa, président et chef de la direction de Grace. Notre équipe de direction et de gestion évalue continuellement les options stratégiques pour créer de la valeur et, après un examen complet, a déterminé que cette séparation est dans le meilleur intérêt de l'entreprise et de nos actionnaires. Le moment est venu de créer deux entreprises fortes et indépendantes qui bénéficieront d'une orientation stratégique améliorée, de structures d'exploitation simplifiées et d'une allocation de capital plus efficace ».

« Nous avons une équipe de classe internationale constituée par des personnes talentueuses qui ont travaillé dur pour faire de Grace une entreprise performante. Ces efforts nous permettent de franchir cette étape importante dans notre évolution, a poursuivi Festa. Nous sommes convaincus qu'avec ces deux équipes le client restera notre préoccupation centrale et notre but sera celui qui a présidé à notre réussite : la croissance et la création de valeur ».

L'entreprise estime que la séparation :

  • Améliorera l'orientation stratégique : l'opération donnera naissance à deux sociétés solides à la pointe de leurs secteurs et de leur domaine technologique, disposant d'une trésorerie solide et de retours sur capital élevés. Chaque entreprise sera positionnée de manière à pouvoir saisir les opportunités de croissance dans son secteur, grâce à une répartition plus efficace des capitaux, et la trésorerie requise pour la croissance et la création de valeur.
  • Simplifiera les structures opérationnelles ; créera de solides profils financiers :chaque entreprise présente des profils de croissance et de marge convaincants. Des structures d'exploitation simplifiées permettront d'améliorer la gestion, la productivité et optimiseront le soutien fonctionnel. L'optimisation des structures en capital fournira la marge de manœuvre financière nécessaire pour poursuivre la croissance organique et saisir des opportunités de fusions et d'acquisitions.
  • Créera des identités d'investissement distinctes : New Grace et New GCP offriront des opportunités d'investissement uniques et convaincantes avec différents moteurs de croissance et des thèses d'investissement plus simples. Les investisseurs auront la possibilité d'évaluer chaque entreprise et d'investir en fonction de leurs profils financiers, performances et perspectives.

Deux entreprises spécifiques

New Grace

After the separation, New Grace will consist of the Company’s existing Catalysts Technologies business and its Materials Technologies business (excluding the Darex packaging business). The Company expects New Grace to continue to be a global leader in process catalysts and specialty silicas. New Grace will be a high margin, technologically advanced business focused on growth, margin expansion and strong cash flow. With its materials science expertise and complex manufacturing capabilities, New Grace will continue to deliver high-value, differentiated technologies to maintain its global leadership positions and drive additional growth and margin expansion. The business will remain differentiated by best in class manufacturing, technical sales and service and R&D.

Après la scission, nous pensons que le nouveau Grace aura des ventes d'environ 1,8 milliard de dollars (environ 2,2 milliards de dollars, si on tient compte des ventes de notre ART JV non consolidé) (1). Nous pensons que le nouveau Grace cherchera à réaliser des acquisitions stratégiques dans ses principaux secteurs d'activité ainsi que des acquisitions visant à étendre son portefeuille de produits chimiques spéciaux et de matériaux à haute performance. Nous estimons que l'effet de levier net du nouveau Grace au moment de la scission sera compris entre 2,0 et 2,5 fois le BAIIA ajusté.

New GCP

The Company expects New GCP to continue to be a leader in cement and concrete chemicals, specialty building materials and can sealants and coatings with strong brands and positions. New GCP will aim to leverage its independent company platform and strong free cash flow to accelerate growth in its global construction products segments and to maintain its segment leadership positions in can sealants and coatings. New GCP will have the financial flexibility to grow both organically and through acquisitions in its construction products business.

L'intégration de Darex dans la nouvelle société apportera une valeur significative à New GCP, notamment des flux de trésorerie et des marges plus élevés et plus stables. Ces entreprises partagent également de nombreux sites de fabrication dans le monde, d'où un fort effet de levier opérationnel. Avec Darex, New GCP peut supporter un levier financier plus élevé, se dotant ainsi de ressources supplémentaires pour poursuivre ses objectifs de croissance.

Après la scission, nous estimons que le nouveau GCP aura un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard de dollars (1). Nous prévoyons que l'effet de levier net du nouveau GCP au moment de la scission sera compris entre 3,0 et 3,5 fois le BAIIA ajusté.

Des équipes de direction ayant fait leurs preuves

À l'issue de l'opération, la direction de New Grace restera entre les mains de Fred Festa, son président-directeur général, et de Hudson La Force, son premier vice-président et directeur financier.

Greg Poling, l'actuel président et directeur des opérations de Grace, présidera aux destinées de New GCP en tant que président-directeur général.

Informations complémentaires

L'opération de scission devrait être exonérée d'impôt pour les actionnaires de Grace en ce qui concerne l'impôt fédéral sur le revenu américain. La scission est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris l'approbation finale du conseil d'administration de Grace.

Conseillers

Goldman, Sachs & Co. intervient à titre de conseiller financier auprès de Grace, et Wachtell, Lipton, Rosen & Katz à titre de conseiller juridique.

Conférence téléphonique

Grace discutera de la transaction lors d'une conférence téléphonique pour investisseurs et d'un webcast, aujourd'hui à partir de 8 h 30 ET. Pour accéder à l'appel et au webcast, les participants intéressés doivent se rendre dans la section Investors - Events & Presentations du site Web de l'entreprise, www.grace.com et cliquer sur le lien de la diffusion sur le Web. La présentation pour investisseur sera disponible à 8 h, ET.

Ceux qui ne disposent pas d'accès Internet pourront écouter la conférence téléphonique pour investisseurs en composant le +1 877 415-3178 (États-Unis) ou +1 857 244-7321 (International) et saisir le mot de passe de participant 20461224.

Il sera possible de suivre une retransmission audio après 10 h ET aujourd'hui. Il sera possible d'accéder à la retransmission en composant le 1 888 286-8010 (États-Unis) ou le +1 617 801-6888 (International) et en saisissant le mot de passe de participant 20291966. L'enregistrement sera disponible pendant une semaine.

1 Exercice clos au 31 décembre 2014, reflétant la scission des branches d'activités.