Grace nomme les directeurs de GCP Applied Technologies Inc.

November 10, 2015

COLUMBIA, Maryland .-- (BUSINESS WIRE) -- W. R. Grace & Co. (NYSE: GRA) a annoncé aujourd'hui la désignation des membres du conseil d'administration de GCP Applied Technologies Inc., la nouvelle société qui résultera qui conduira à la séparation du segment d'activité Produits de construction de Grace et de l'entreprise Darex Packaging Technologies. Les membres du nouveau conseil d'administration devraient être élus à l'issue de la scission, prévue pour le premier trimestre de 2016.

Lorsque GCP Applied Technologies démarrera ses activités à l'issue de la scission, son conseil d'administration comprendra trois membres indépendants du conseil d'administration actuel de Grace. Il s'agit de : Ronald C. Cambre, Président (à la retraite) du conseil d'administration et Directeur-général de Newmont Mining Corporation, lequel présidera le conseil d'administration de GCP ; Marye Anne Fox, Ph.D., chancelière honoraire et éminente professeure de chimie et de biotechnologie à l'Université de Californie à San Diego (UCSD) ; et Janice K. Henry, ancienne première vice-présidente, trésorière et directrice financière de Martin Marietta Materials, Inc. Tous trois continueront de siéger au conseil d'administration de Grace jusqu'à la scission.

Les autres administrateurs seront : Marcia J. Avedon, Ph.D, premier vice-président des ressources humaines et des communications chez Ingersoll Rand; Phillip J. Mason, ancien président, secteur EMEA chez Ecolab, Inc. ; Elizabeth (Beth) Mora, directrice financière et vice-présidente du Laboratoire Charles Stark Draper à Cambridge, MA ; et Danny R. Shepherd, ancien vice-président de Vulcan Materials Company.

Le président-directeur général de Grace, Gregory E. Poling, deviendra président-directeur général de GCP lors de la scission, et sera également membre de son conseil d'administration.

« Les actionnaires peuvent être certains que les individus qui siègeront dans ce conseil apportent un ensemble exceptionnel de talents, d'expérience et d'intégrité à GCP Applied Technologies, a relevé Poling. L'ensemble constitué des nouveaux membres du conseil d'administration et de ceux qui siègent actuellement au conseil d'administration de Grace assure une continuité et offre d'importantes garanties en vue d'une gouvernance solide et responsable ».

Vous trouverez ci-dessous des Informations supplémentaires sur les membres du conseil d'administration de GCP.

Ronald C. Cambre, président

M. Cambre est président (à la retraite) du conseil d'administration et directeur-général de Newmont Mining Corporation. Il est entré chez Newmont comme vice-président et directeur-général en 1993, et a pris sa retraite en tant que directeur-général en 2000 et en tant que président en 2001. Il a été président du conseil d'administration de McDermott International, Inc. et membre du conseil d'administration de Cliffs Natural Resources Inc. jusqu'en 2011. M. Cambre est membre du conseil d'administration de Grace depuis 1998.

Gregory E. Poling

M. Poling sera président-directeur général de GCP Applied Technologies Inc. Jusqu'à la séparation, il continuera à occuper le poste de président-directeur général de Grace, responsable des trois secteurs d'activité de la société : Grace Catalysts Technologies, Grace Materials Technologies et Grace Produits de construction, ainsi que des opérations. M. Poling est entré chez Grace en 1977. Il a occupé des postes dans les secteurs des ventes, du marketing, du développement commercial et de la direction générale dans tous les secteurs d'activité de Grace. En 1999, il a été nommé vice-président et directeur général international de Grace pour les produits de silice. En 2003, il a été nommé président de la division Matériaux spécialisés. En 2005, M. Poling est devenu président de Grace Davison (l'un des deux secteurs opérationnels de la société à l'époque) et vice-président de W.R. Grace & Co. En 2011, il a été élu à son rôle actuel.

Marcia J. Avedon

Mme Avedon est la première vice-présidente chargée des ressources humaines, de la communication et des affaires institutionnelles chez Ingersoll Rand, une entreprise multinationale industrielle diversifiée. Elle est responsable à l'échelle internationale des ressources humaines, des affaires publiques, de la responsabilité sociale de l'entreprise, de la communication et de la gestion de la marque. Mme Avedon jouit d'une riche expérience en matière d'exploitation des entreprises dans les domaines de l'industrie, de la santé, des produits de consommation, et des services professionnels. Elle a conduit des réformes organisationnelles à grande échelle, notamment des fusions, des acquisitions, des cessions et des scissions. Elle a été directrice de la Lincoln National Corporation et siège actuellement aux conseils d'administration de plusieurs organisations professionnelles et à but non lucratif. Mme Avedon est la première présidente du Centre for Executive Succession de l'université de Caroline du Sud et préside le Comité consultatif du Belk College of Business, de l'université de Caroline du Nord à Charlotte.

Marye Anne Fox

Mme Fox a été chancelière de l'université de Californie à San Diego (UCSD) et professeure distinguée de chimie à cette institution de 2004 jusqu'à sa retraite en 2012. Elle est actuellement chancelière émérite et professeure distinguée de chimie et de biotechnologie à l'université de Californie à San Diego. Elle était auparavant chancelière de l'université de Caroline du Nord et professeure distinguée de chimie. Elle a été coprésidente de la Table ronde sur la recherche industrie-gouvernement-université de la National Academy of Sciences et a siégé au Conseil consultatif pour la science et de la technologie du président Bush. Elle a été vice-présidente du National Science Board. Elle a été directrice de Pharmaceutical Product Development, Inc. jusqu'en 2008, de Boston Scientific Corporation jusqu'en 2010 et de Red Hat, Inc. jusqu'en 2015. Elle est actuellement directrice de Bridgeport Education, Inc. Dre. Fox est une des directrices de Grace depuis 1996.

Janice K. Henry

Mme Henry a occupé les fonctions de première vice-présidente et trésorière chez Martin Marietta Materials, Inc. jusqu'en 2006 et de directrice financière dans la même institution jusqu'en 2005. Après sa retraite en 2006, elle a conseillé cette même entreprise jusqu'en 2009. Elle a été directrice de North American Galvanization and Coatings, Inc. jusqu'à son acquisition en 2010 par AZZ Incorporated ; puis directrice d'Inco Limited jusqu'à son acquisition en 2006 par CVRD ; et directrice de Cliffs Natural Resources Inc. jusqu'en 2014. Mme Henry est membre du conseil d'administration de Grace depuis 2012.

Phillip J. Mason

M. Mason a été président du secteur EMEA chez Ecolab, Inc., où il a dirigé l'activité d'une valeur de 2,7 milliards de dollars jusqu'à sa retraite en décembre 2012 Il était auparavant président du Secteur international et premier vice-président chargé de la planification stratégique chez Ecolab, où il était retourné en 2004. De 1997 à 2004, il a été président de HPR Partners, une partie du groupe HAVI qui compte 8000 employés dans le secteurs de la logistique, du conditionnement et de la commercialisation. Il avait auparavant occupé divers postes de direction chez Ecolab, à partir du milieu des années 1980. M. Mason siège au conseil d'administration de Lincoln Electric Holdings depuis 2013.

Elizabeth Mora

Mme Mora est directrice financière, vice-présidente chargée des affaires financières et administratives et trésorière du Laboratoire Charles Stark Draper à Cambridge. Elle jouit d'une riche expérience dans les domaines financier, de l'audit, de la gestion du risque et du contrôle financier. Elle a été directrice financière de l'université Harvard, avec ses ressources considérables, son budget de fonctionnement annuel de 3 milliards de dollars et ses 15 000 employés. Pendant ses douze années passées à Harvard, elle s'est occupée de l'administration de la recherche, du volet commercial des technologies de l'information et a été un lien essentiel entre l'université et ses partenaires gouvernementaux. Notamment le OMB, les NIH, la NSF, le Département de la défense, et les différents bureaux des inspecteurs généraux. Elle est experte-comptable certifié de l'État du Massachusetts et a passé neuf ans dans le secteur de la comptabilité publique et du conseil en entreprise chez PricewaterhouseCoopers en tant qu'experte-conseil en matière de réglementation nationale. Elle est directrice de MKS Instruments depuis 2012.

Danny R. Shepherd

M. Shepherd est l'ancien vice-président de Vulcan Materials Company, qu'il a rejoint en 1973 et où il a occupé diverses fonctions avant de quitter l'entreprise en 1993 pour participer à la la création d'une société de production de chaux et de calcaire pour finalement devenir le président de Global Stone Corp. Il est retourné chez Vulcan en 2002 où il a fini par occuper les fonctions de vice-président exécutif et de directeur des opérations avant d'être nommé vice-président en 2013. Il jouit d'une expérience de plus de 40 ans à des postes de direction exécutive, opérationnelle et commerciale au sein d'entreprises publiques se spécialisant dans la gestion P&L, la stratégie d'entreprise, le développement d'entreprise, les fusions-acquisitions, les relations avec les investisseurs, la planification des immobilisations, la structure organisationnelle et la planification de la relève. Il a siégé aux conseils d'administration de la American Road and Transportation Builders Association ; de la National Stone, Sand & Gravel Association ; de la National Ready Mix Concrete Association ; de National Lime Association; et de la Pulverized Minerals Association.