VIDÉO : Le test de la boule de bowling sur les macro-fibres STRUX® dans le béton
Dans cette vidéo, Dr. Ezgi Yurdakul, ingénieur expert chez GCP Applied Technologies, évalue par une expérimentation simple les performances d’un béton renforcé avec la macrofibre synthétique STRUX® 90/40.
« (Les macrofibres) n'empêchent pas nécessairement la fissuration, a déclaré Dr Yurdakul, mais lorsque la fissuration se produit, les macrofibres STRUX® maintiennent le système ensemble et assurent son intégrité. »
Ceci est crucial pour que le béton puisse supporter la charge après fissuration.
Dans la vidéo, la dalle de béton sans STRUX® se brise en morceaux dès la première chute de la boule de bowling. Quand on effectue le même test sur une dalle similaire contenant des macrofibres synthétiques STRUX® 90/40 , aucune fissure ne se forme à la surface même après plusieurs chutes. Seules quelques fissures apparaissent en sous-face, mais l'intégrité et la forme générale de la dalle de béton restent intactes pour supporter la charge souhaitée.
Cette expérience élémentaire démontre que les macrofibres synthétiques STRUX® confèrent une ductilité améliorée et un meilleur contrôle des fissures.
Les fibres STRUX® présentent de nombreux autres avantages : réduction de la pénibilité, augmentation de la sécurité et rapidité sur chantier par élimination de l’étape de mise en place de treillis soudés ; limitation des risques sanitaires en agricole, de corrosion ou de courants parasites par suppression totale ou partielle de l’acier ; nombreuses applications couvertes par Avis Techniques en chape et béton.
Existe en France en version STRUX® 75/32 (32 mm de longueur).
Ezgi Yurdakul est chercheuse dans la division R&D de GCP Applied Technologies, à Cambridge, dans le Massachussetts. Elle a obtenu son doctorat à Iowa State University. Elle est actuellement vice-présidente du Comité ACI 211, Proportioning Concrete mixtures, secrétaire du sous-comité ACI 211-A, Proportioning-Editorial; et membre des comités ACI 212, Chemical Admixtures, 325, Concrete Pavements 506, Shotcreting, 544, Fiber-Reinforced Concrete, ainsi que des comités ASA. Ses recherches portent notamment sur le béton projeté, l'optimisation des mélanges, les adjuvants chimiques et les spécifications pour le béton basées sur la performance.
Tags
- Adjuvants béton
- Béton
- Béton préfabriqué
- Béton prêt à l'emploi
- Producteur
- STRUX