PREPRUFE® protège l'art islamique inestimable sous la nappe phréatique
Le projet
Situé à l'extrémité de la corniche de la baie de Doha, au Qatar, le Musée d'art islamique s'élève au-dessus des eaux du golfe Persique. Conçu par le célèbre architecte I. M. Pei, l'imposant musée recèle une des plus belles collections d'art islamique au monde.
Le musée trouve son inspiration principale dans la mosquée d'Ahmed Ibn Tulun au Caire et a été construit grâce aux efforts concertés de plusieurs entreprises du monde entier. Sa conception exprime une interprétation moderne de l'architecture islamique et reflète la vision du Qatar en tant que pont entre le passé et le présent, entre l'Est et l'Ouest.
GCP Applied Technologies a apporté une collaboration multinationale à ce projet et a formé le partenariat constitué par un architecte américain, des entrepreneurs européens et turcs et des équipes de chantier locales.
Le défi
Le climat et l'environnement corrosif du golfe Persique dû au sel présentaient de véritables défis. Le musée est construit sur des terres gagnées sur la mer, et ses fondations reposent en dessous de la nappe phréatique, ce qui les expose à des agressions du chlorure et du sulfate qui peuvent rapidement détériorer le béton et réduire de manière significative la durée de vie utile de la structure.
La solution GCP
Profondément engagée dans le projet, l'équipe de GCP a préconisé l'utilisation de la membrane d'étanchéité PREPRUFE® 300R, qui serait appliquée sous la dalle afin d'empêcher la migration de l'eau autour de la sous-structure.
La membrane d'étanchéité BITUTHENE® 8000 HC a été choisie pour protéger les murs de la sous-structure des sols particulièrement difficiles environnants.
La membrane liquide BITUTHENE®et les panneaux de protection SERVIPAK® ont complété l'ensemble. GCP a également assuré la formation poussée des ingénieurs et des agents du site sur les bonnes procédures d'installation des produits. La solution était non seulement bien adaptée à l'environnement corrosif du golfe Persique, mais aussi à la chaleur intense régnant au Qatar, souvent supérieure à 40 °C (104 °F).
Le résultat
Un système continu d'étanchéité, intégralement liée à la structure en béton autour de la sous-structure a créé une barrière permanente contre l'environnement corrosif.
Tags
- Arrêt d'eau
- Arts & education
- Entrepreneur
- Etanchéité
- Preprufe
- Sous-traitant