Maison d'architecte dans l'Ohio : du toit aux fenêtres
Des images prises par un drone du chantier de la maison sur le magnifique lac Erie où l'architecte Dan Meehan compte prendre sa retraite. La vidéo est présentée avec l'autorisation gracieuse de Jonathan Fields.
Transformer les défis environnementaux en des solutions gagnantes pour une maison au bord d'un lac
« C'était tout l'enjeu – analyser les priorités et des problèmes pour en tirer des solutions intéressantes qui améliorent considérablement la qualité de l'architecture et de l'espace », c'est ainsi que Dan Meehan, un architecte de l'Ohio qui est en train de construire sa maison de rêve sur le lac Erie, résume les choses.
Vivre près d'un lac majestueux comme le lac Erie c'est vivre aux extrêmes. Une beauté extrême. Des paysages saisissants avec la skyline de Cleveland de l'autre côté de la rive. Et aussi des conditions climatiques extrêmes.
L'architecte Dan Meehan a dû mettre le paquet pour que sa maison de rêve, où il compte couler paisiblement sa retraite, lui permette de profiter pleinement d'une vue magnifique, tout en pouvant résister aux rafales de vent et aux pluies à l'horizontale qui les accompagnent.
La barrière anti-intempéries autocollante VYCOR® enV-S ™ enveloppe et scelle complètement l'intérieur de tous les revêtements de sa maison. ICE & WATER SHIELD® protège la totalité du toit.
« Les couvreurs n'ont pas coupé de très longues bandes (d'ICE & WATER SHIELD®) », a déclaré Dan. « Ils ont découpé des bandes pour pouvoir les manipuler à trois et ont pourtant réussi à recouvrir tout le toit en à peine deux jours. »
Dan a assuré la liaison entre ICE & WATER SHIELD® et le moulage d'avant-toits Boral personnalisé avec un lamier en métal. Il avait fait ce choix pour obtenir un détail de toit plus intéressant qu'une simple gouttière, nous a-t-il expliqué.
« Dès que le toit sera posé, je demanderai aux charpentiers de procéder à l'installation des fenêtres », a-t-il ajouté. « Comme le toit aura été complétement posé, le vent ne pourra pas emporter et briser une fenêtre. »
Pour cela, il faudrait que le vent arrache un gros morceau de la toiture. Dan installe de robustes fenêtres extérieures en aluminium extrudé, avec un indice de vent « très élevé », a-t-il déclaré. Dans toute la maison, il fait installer des fenêtres battantes et à guillotine double.
Les fenêtres à guillotine à deux châssis mobiles sont les joyaux de la panoplie de fenêtres de Dan. Elles ont une épaisse coupe transversale et forment d'immenses ouvertures – 4 pieds 4 de large fois neuf pieds de haut –sur le majestueux Lac Erie .
« Je ne veux pas d'écrans à l'intérieur là où nous allons passer beaucoup de temps assis à regarder le paysage, nous a expliqué Dan. Ce n'est pas bien beau, je préfère voir les moulages du bois. J'ai choisi d'installer des fenêtres à guillotine double au lieu de battants, comme ça nous pourrons mettre les écrans à l'extérieur. »
Dan a aussi incliné le côté de la maison donnant sur le lac de 10 degrés. Les gigantesques fenêtres à guillotine à deux châssis mobiles permettront à Dan, à son épouse et à ses invités de jouir d'une vue du parc privé et du lac pour certaines et des gratte-ciel de Cleveland pour d'autres
« C'est une astuce que j'ai mise au point pour cette maison. »
Tags
- Architectes
- Consultant
- Distributor
- Entrepreneur
- Etanchéité
- Grace Ice & Water Shield
- OAHome
- Propriétaire
- Residential buildings
- Résidentiel
- Solutions d'enveloppe de bâtiment
- Sous-couches de toiture
- Sous-traitant
- Toitures
- Weather barriers