Comment lutter contre la corrosion côtière du béton

De nombreux bâtiments de par le monde sont construits dans des zones côtières avec des structures situées sous le niveau du sol. Le béton est idéal pour ce type de construction, mais il peut devenir vulnérable lorsque se combinent les effets complexes de l'eau de mer corrosive, des conditions de sol agressives et des nappes phréatiques élevées.

Heureusement, il existe des solutions éprouvées. GCP Applied Technologies explique comment assurer l'étanchéité dans les zones côtières.

Béton compromis

Dans les régions côtières, le béton non protégé et l'armature en acier peuvent être gravement compromis par les sulfates et les chlorures contenus dans l'eau de mer, avec pour effet une corrosion à long terme, des fuites et une durabilité de l'ensemble de la structure compromise.

L'eau de mer contient un cocktail complexe de substances chimiques qui peut conduire l'acier de renforcement à se corroder et à se dilater, et par la même occasion mener le béton à se fissurer et se fracturer. Les fissures aggravent le problème en offrant des voies d'entrée supplémentaires à la contamination. Peu importe la taille de ces pénétrations, le béton est menacé, ce qui peut conduire à une réduction substantielle de sa durée de vie.

Le problème est aggravé dans les pays chauds, chaque augmentation de la température de 10 °C doublant la vitesse de corrosion.

La solution : une barrière

Les progrès continus dans la production de béton ont amélioré la résistance aux sols agressifs, mais une barrière d'étanchéité empêchant toute infiltration est la seule façon de préserver son intégrité structurale. La solution idéale est une membrane-barrière imperméable qui empêche également la migration d'eau entre la membrane et le bâtiment lui-même.

La migration de l'eau complique sérieusement la localisation des fuites dans les membranes habituelles. Lorsqu'une fuite devient visible, elle se trouve souvent à une certaine distance de son origine, ce qui rend la localisation des fuites et leur réparation hasardeuses et coûteuses. Cela vulnérabilise toute la structure. Certaines membranes sont fixées mécaniquement au béton par une interface en molleton qui sépare la membrane d'étanchéité de la structure. Cette méthode fournit des voies par lesquelles l'eau s'infiltre

La membrane PREPRUFE® est la solution qui a fait ses preuves.

La membrane d'étanchéité PREPRUFE® de GCP Applied Technologies combine des couches adhésives synthétiques avec un film de HDPE robuste pour former une barrière d'étanchéité permanente insensible à l'eau de mer. Cela, même si la concentration des substances chimiques change au fil du temps.

La technologie ADVANCED BOND TECHNOLOGY de PREPRUFE® empêche l'entrée d'eau en permettant l'adhésion étroite de la membrane au béton pour former un joint continu impénétrable entre la membrane et la structure. Contrairement aux systèmes à fixation mécanique, Preprufe protège la structure contre la migration de l'eau par capillarité, courante dans les systèmes à fixation mécanique. Un avantage supplémentaire du PREPRUFE® est sa flexibilité concernant les détails complexes, ce qui minimise le temps d'application et les dépassements en coûts.

En raison des risques de non étanchéité au-dessous du niveau du sol et de l'augmentation des coûts due à des temps d'application allongés, le choix de la bonne membrane d'étanchéité et de la technologie de cohésion est crucial pour le succès du projet, tant du point de vue de l'équipe que du client. Il est établi que la membrane PREPRUFE® a une durée de vie utile supérieure à 100 ans, ce qui assure une grande tranquillité d'esprit pendant la durée du projet et longtemps après son achèvement.

Pour en savoir plus sur la gamme complète des produits PREPRUFE®, rendez vous surpreprufe.com Pour toute demande d'information générale, y compris sur le support technique et hors site, contactez preprufe@gcpat.com.

Tags
  • Béton
  • Commercial buildings
  • Etanchéité
  • Preprufe