Le premier brevet de béton déposé par GCP en Australie remonte à 1935

​La fondation de la société GCP Applied Technologies peut sembler récente, mais le producteur de matériaux de construction et de solutions d'emballage a derrière lui des décennies d'innovation.

Depuis le début du vingtième siècle, la succession des sociétés GCP a déposé près de 900 brevets. Et voici le premier brevet d'un adjuvant pour béton...

En 1935, Dewey & Almy ont déposé une demande de brevet pour une nouvelle technologie d'adjuvants , basée sur un dérivé de la lignine. Le composé était un agent de dispersion efficace permettant de produire du béton à moindre coût ou offrant une meilleure résistance.

Le principal poste de dépenses dans la production du béton est le ciment. Il faut mélanger de l'eau au ciment pour le rendre malléable et souple, et donc plus facile à former et à manipuler, et pour favoriser son hydratation. Plus il y a d'eau, plus le ciment devient hydraté et facile à travailler.

Mais cet avantage est contrebalancé par l'affaiblissement dubéton engendré par l'excédent d'eau. Pourtant, les producteurs avaient besoin d'ajouter plus d'eau pour obtenir l'ouvrabilité du ciment , sacrifiant la force ou le coût.

L' adjuvant pour béton dérivé de la lignine a résolu ce problème. L'agent réducteur d'eau disperse les particules de ciment  de manière efficace pour garantir l'ouvrabilité souhaitée, sans avoir à ajouter trop d'eau.

Et le tour est joué!

Grâce à l' adjuvant innovant de Dewey & Almy, nous obtenons un béton fait de ciment ouvrable, ce qui préserve la résistance ou réduit les coûts de production.      

Grace Construction & Packaging (qui deviendra GCP) a acquis Dewey & Almy en 1954.

Tags
  • Adjuvants béton
  • Béton
  • In the News