GCP assure l'étanchéité de l'Alaskan Way Viaduct

La construction de l'Alaskan Way Viaduct, un tunnel long de trois kilomètres enfoui sous le centre de Seattle dont le coût s'élève à 4,5 milliards de dollars, n'est pas sans poser de défis. Mais l'équipe qui en est responsable assure en matière d'étanchéité. 

GCP Applied Technologies a été mandatée pour imperméabiliser les portails nord et sud, ainsi que les bâtiments d'exploitation de chaque côté du tunnel. 

GCP a appliqué les membranes PREPRUFE® 300RPREPRUFE® SCS et BITUTHENE®  au portail sud, dont les points les plus bas se trouvent environ 25 mètres, dans la nappe phréatique. Il y a plus de 32 000 mètres carrés de Preprufe SCS, 55 000 mètres carrés de 300R, et environ 14 000 mètres carrés de Bituthene sur les portails et les bâtiments d'exploitation. 

Les travaux d'étanchéisation ont commencé en juin 2013 et devraient se terminer au milieu de l'année 2016. GCP a été choisie parmi d'autres fabricants en raison de sa capacité à appliquer des produits dans de très difficiles conditions d'humidité, même dans des sols contaminés et saumâtres, tout au long du projet. Le travail se fait essentiellement au niveau de la mer. 

Le projet de portail nord a démarré environ un an après celui du portail sud. Les portails nord et sud sont chacun longs d'environ 600 mètres à partir du niveau du sol et se terminent à environ 25 mètres de profondeur.

Les deux portails sont des structures très complexes, aux multiples voies de l'autoroute fusionnant à différents niveaux du tunnel.

​​L'entrepreneur s'est longuement exprimé à propos du succès de l'étanchéisation de ce grand projet. ​Ni les hivers humides, ni les sols perméables ni les problèmes avec d'autres corps de métier n'ont eu une incidence sur les applications de GCP de PREPRUFE® 300R, PREPRUFE® SCS et BITUTHENE® sur le Alaska Way Viaduct.

REGARDER : le PREPRUFE® SCS en action

Tags
  • Arrêt d'eau
  • Béton projeté
  • Etanchéité
  • Preprufe
  • Solutions souterraines
  • Tunneling