Fleurs de béton : 180 sec Thèse

Le « flower power » du béton

La plupart du temps, lorsque les gens pensent au béton, ils ont en tête les impressionnants gratte-ciel urbains. Mais pour Elise, une scientifique spécialiste du béton chez GCP Applied Technologies, le béton évoque un grand champ de fleurs.

Minute, vous avez dit... des fleurs ?

Les fleurs auxquelles Elise fait référence dans sa thèse concernent les performances structurelles du béton. Lorsque le ciment se dissout dans l'eau et que leur union se solidifie, des fleurs sont créées.

Elles ont beau être à première vue très délicates, en poussant et en se solidifiant, ces fleurs finissent par former un réseau d'une incroyable solidité. Nous faisons confiance à ces réseaux si solides tous les jours lorsque nous pénétrons dans un grand bâtiment ou traversons un pont routier.

Malheureusement, le ciment pose le problème d'émission de gaz, sous la forme de dioxyde de carbone (CO2). Nous voulons réduire les émissions de CO2, mais nous ne pouvons pas arrêter la production de ciment. Sinon, nous ne disposerions d'aucune infrastructure. En conséquence, nous devons rechercher une méthode plus durable...

Heureusement, grâce aux travaux de chercheurs comme Elise, on a découvert des matériaux de rechange capables eux aussi de créer ces fleurs, comme l'argile calcinée, les cendres volantes et certains déchets industriels.

Les ingénieurs en matériaux expérimentent ces méthodes alternatives plus « vertes » et étudient leur comportement. GCP est fier de pouvoir collaborer avec des scientifiques et des experts du plus haut niveau pour assurer un avenir plus durable à notre société et à notre environnement.

Concours « Ma thèse en 180 secondes » :

Organisée par l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse, cette compétition permet aux doctorants de présenter leurs sujets de recherche en des termes simples devant un public et un panel de juges qui les évaluent. En trois minutes, chaque doctorant doit fournir une explication claire, concise et convaincante de son projet de recherche.

Elise Berodier, ingénieure en R&D chez GCP Applied Technologies, a remporté la deuxième place et un prix du public lors de cette compétition. Seulement 14 étudiants sur 70 candidats ont été sélectionnés pour la finale.. L'allocution originale a été délivrée en français.

Tags
  • Béton
  • Entrepreneur
  • Producteur
  • Solutions structurelles
  • Sous-traitant