Une bonne fondation est imperméable à l'eau

L'infiltration d'eau peut causer de graves dommages aux fondations en béton ou aux sous-sols d'un bâtiment. Des solutions d'étanchéité efficaces qui empêchent le passage de l'eau sont donc essentielles pour prévenir les dommages coûteux, la détérioration visuelle et les risques pour la santé.

Jyoti Seth, directrice mondiale de la R&D pour l'enveloppe de bâtiment et le résidentiel chez GCP Applied Technologies, nous explique comment l'innovation a permis l'intégrité structurale à long terme...

Le béton est connu depuis longtemps comme un matériau durable pour la construction. Mais composition peut se fissurer pendant la prise, permettant à de l'eau et aux contaminants atmosphériques de pénétrer la surface poreuse. Ceci est d'une importance particulière dans les sites côtiers qui sont exposés à des concentrations élevées de sulfates et de chlorures dans les eaux souterraines salines et à des conditions atmosphériques difficiles.

Des substances chimiques comme les ions de chlorure présents dans l'eau de mer ou des sels en suspension dans l'air peuvent diffuser dans le béton à travers les fissures et les pores du matériau et provoquer la corrosion de l'armature en acier. L'accumulation de corrosion sur l'acier peut conduire le béton à se fissurer davantage encore, créant ainsi de nouvelles voies de contamination. L'humidité dans les immeubles d'habitation peut même mettre en danger la santé des habitants. Dans les cas les plus extrêmes, l'accumulation de la corrosion peut compromettre l'intégrité même de la structure.

Mesures de précaution

Le besoin de protéger le béton contre les ravages de l'eau et de substances chimiques pernicieuses a conduit à des innovations permettant d'empêcher efficacement les infiltrations d'eau dans les structures en sous-sol. Elles incluent tout un ensemble de technologies de cohésion, mais une seule d'entre elles permet de former avec le béton un joint intégralement cohésif et impénétrable : le PREPRUFE®.

Pendant le coulage, le béton traverse la couche supérieure microporeuse jusqu'à la couche adhésive du Preprufe, où les forces mécaniques et adhésives interagissent à l'interface béton/membrane pour créer un joint parfaitement cohésif et continu qui empêche le passage de l'eau et réduit les risques de fuites.

Sans PREPRUFE®

Les fuites, comme celles causées par des problèmes d'installation sur le site, peuvent représenter un inconvénient majeur pour les solutions de membrane qui n'empêchent pas de manière adéquate la migration de l'eau.

Par exemple, un défaut de scellement de la membrane sur les piliers porteurs, ou petites déchirures peuvent laisser passer l'eau entre la membrane et le béton, que ce soit sous l'effet de la pression ou par capillarité. L'eau s'infiltrera par fissures ou des joints de construction et peut entraîner une charge hydraulique importante dans les sous-sols profonds.

La localisation de ces fuites est un vrai casse-tête, puisqu'elles se trouvent souvent à une distance considérable de leur origine. Il arrive qu'il faille des mois pour trouver une fuite. Pendant ce temps le béton sera exposé à des eaux souterraines contaminées, ce qui aggravera encore un problème déjà coûteux.

Mais le PREPRUFE® empêche ce phénomène onéreux de se produire dans les fondations. Ainsi, si la membrane d'étanchéité est perforée, la cohésion étroite du béton et de la couche adhésive PREPRUFE® empêche l'eau de migrer et de trouver une voie pour atteindre le béton.

Les autres solutions d'étanchéité ne font pas le poids.

Des membranes concurrentes à fixation mécanique ont récemment été introduites sur le marché. Elles comportent une membrane fixée à du molleton ou à un treillis plastique. Le treillis se retrouve encapsulé dans la surface du béton humide. Cependant, quel que soit le type de fixation mécanique choisie, seule une cohésion partielle se forme avec le béton. Il suffit de petites zones où les feuilles n'adhèrent pas complètement au béton pour que la migration de l'eau entre le béton et la membrane réussisse à se produire.

En fait, ces systèmes sont plus susceptibles de dissimuler les sources de fuites, d'allonger la durée du projet et d'augmenter les coûts.

Tags
  • Arrêt d'eau
  • Béton
  • Entrepreneur
  • Etanchéité
  • Preprufe
  • Sous-traitant