Préparez votre maison pour la saison des ouragans

Dans l'Atlantique, la saison des ouragans dure du 1er juin au 30 novembre. Si votre maison n'est pas prête au début du mois de septembre, il est peut être trop tard. Les dangers des ouragans se présentent sous différentes formes, dont les ondes de tempête, les vents violents, les tornades et les inondations. Il est impératif pour les familles, les entreprises et les collectivités de mettre en place un plan répondant à tous ces dangers.

Agissez avant, après il sera trop tard

Comprenez votre toit et sa garantie

Lisez les documents de construction et de garantie de votre toit. Pour évaluer l'état de votre toit et déterminer si des réparations ou des mises à niveau sont nécessaires, il faut commencer par comprendre comment il a été construit. L'étude attentive des termes et conditions de vos garanties vous évitera peut-être de procéder à des modifications qui l'annuleraient.

Cherchez d'éventuelles zones à problèmes sur votre toit

Des bardeaux mal fixés ou déformés, des tuiles cassées ou manquantes sont des motifs de réparation. Inspectez également le solin, le système d'évacuation d'eau et les parties comme les évents et les puits de lumière. Demandez à un couvreur professionnel qualifié s'il convient de renforcer la structure du toit avec des attaches supplémentaires ou des clips d'ouragan.

Outre le toit, les portes et les fenêtres d'une maison sont des zones d'infiltration majeures. Le plus souvent, cela est dû au bris de fenêtres par des débris. Or, même si les fenêtres et les portes sont bien fermées, la pluie poussée par le vent peut s'infiltrer dans la maison par ces endroits, surtout si le solin n'a pas été installé correctement et si les fenêtres et les portes ne sont pas faites pour résister aux intempéries. Voici quelques signes de dégâts dus à l'eau :

  • Fuites ou ruptures dans les joints autour des boiseries et des appuis de la fenêtre
  • Cadres de portes inégaux
  • Plâtre décoloré
  • Papier-peint décollé
  • Finitions en stuc ébréchées ou craquelées
  • Moisissure ou pourriture dans les murs, dans l'isolation et dans les systèmes électriques
  • Peinture manquante, écaillée ou cloquée à l'intérieur de la maison

Utilisez les bons produits

Si des réparations sont nécessaires, ne lésinez pas sur la qualité pour économiser quelques dollars. Une grande partie des dommages associés à des ouragans et à des tempêtes sont le résultat d'infiltration d'eau dans la maison lorsque la couverture ou le bardage du toit sont arrachés. C'est pourquoi il est impératif que vous disposiez d'une couche secondaire d'étanchéité sous les bardeaux et le bardage. Lorsque des mesures de protection ne sont pas prises, les infiltrations sont la principale cause de dégâts à l'intérieur et peuvent favoriser le développement de putréfaction et de moisissure. La putréfaction et la moisissure peuvent occasionner des dégâts structurels majeurs et même des problèmes de santé importants pour les propriétaires.

TOIT : La FEMA (l'administration fédérale américaine de gestion des secours) a publié des recommandations concernant l'utilisation, dans les zones côtières et à ouragans, des sous-couches de toiture entièrement adhésives, comme la Grace Ice & Water Shield®, en tant que barrière secondaire améliorée. Si les revêtements de toit sont arrachés ou si de l'eau s'accumule sous les bardeaux, ces sous-couches seront l'élément qui empêchera l'infiltration d'eau.

WINDOWS, DOORS & MORE: Flexible flashings such as Vycor® line of flashings, can be used to seal the most vulnerable spots, including windows, doors, corner boards, and other non-roof detail areas. Highly conformable, self-adhering waterproofing membranes form a weather-tight barrier around unwanted openings in the wall sheathing system. GCP's website offers a home waterproofing interactive guide for more guidance.

Faites appel à un pro

Faites appel à des professionnels fiables et compétents qui effectueront le travail en toute sécurité. Il vaut mieux, en règle générale, que toutes les inspections, l'entretien et les réparations soient assurées par des personnes formées et expérimentées. Vous devez exiger qu'ils utilisent des matériaux de haute qualité. Les sommes que vous économiserez en utilisant des produits moins chers et de qualité inférieure sont insignifiantes par rapport au coût des dégâts causés par l'eau. Consultez cette infographie pour obtenir plus d'informations sur la manière de sélectionner la meilleure sous-couche de toiture pour votre maison.

Vous devez faire appel à un professionnel de confiance pour réparer les dégâts causés par les intempéries : c'est la seule manière de garantir que votre famille aura un toit solide au-dessus de sa tête, de protéger votre porte-monnaie et votre maison contre de futurs dégâts dus aux intempéries.

Tags
  • Entrepreneur
  • Propriétaire
  • Residential
  • Residential buildings
  • Roofing
  • Sous-couches de toiture
  • Sous-traitant
  • Underlayment
  • Weather barriers