SERVISEAL® Wide Joint 500

Bande d’arrêt d’eau externe destinée à l’étanchéité des joints de dilatation des structures en béton armé, spécialement conçue pour des joints de grande ouverture.

Description

SERVISEAL® Wide Joint 500 est un profilé extrudé en PVC conçu pour étancher les joints de dilatation des structures en béton armé ayant une ouverture de joint de 100 mm jusqu’à une extension maximale additionnelle de 50 mm, comme par exemple en zone sismique. Il convient aussi bien en application horizontale sous radier que verticale des infrastructures du bâtiment et du génie civil. C’est une protection passive permanente à la pénétration de l’eau au travers du joint.

L’installation en face externe de l’ouvrage permet un meilleur compactage du béton frais autour des ancrages du profilé favorisant ainsi une bonne accroche dans la structure. Il assure une meilleure protection de l’ouvrage et de la structure.

Domaine d’emploi

  • Etanchéité des structures relativement étanches selon la norme NF P 11-221-1 D.T.U.14.1 Travaux de Cuvelage.
  • Etanchéité des joints de dilatation.

Règlementation

GCP recommande l’utilisation de bandes d’arrêt d’eau pour le traitement des joints de dilatation, conformément à la norme
NF P 11-221-1 D.T.U.14.1 Travaux de Cuvelage.

Limitation

Pour les ouvrages de retenue d’eau devant résister à une pression hydrostatique interne, utilisez nos waterstop SERVITITE® (voir fiche technique séparée). Les waterstop SERVISEAL® ne sont
pas recommandés.

    Installation hors procédé PREPRUFE® cuvelage (membrane extrados):

    En horizontal, SERVISEAL® Wide Joint 500 est installé directement sur le béton de propreté. En vertical, fixez mécaniquement la bande d’arrêt d’eau sur son bord extérieur sur le coffrage, à raison d’une fixation tous les 250 mm. Ne pas enfoncer complètement la fixation afin d’éviter l’arrachage de la bande d’arrêt d’eau lors de l’enlèvement du coffrage.

    Installation avec le procédé PREPRUFE® cuvelage (membrane extrados):

    En horizontal, SERVISEAL® Wide Joint 500 sera fixé sur la membrane PREPRUFE® au moyen de la bande adhésive double face Bitustik®.

    En vertical, dans le cas d’un ouvrage avec emprise (membrane PREPRUFE® installée avant le coulage du béton en voile), SERVISEAL® Wide Joint 500 sera fixé sur la membrane PREPRUFE® au moyen de la bande adhésive double face BITUSTIK®.

    Installez une fixation mécanique temporaire en tête de la bande d’arrêt d’eau hors zone membrane PREPRUFE® pour prévenir tout risque de chute de la bande.

    En vertical, dans le cas d’un ouvrage sans emprise, fixez mécaniquement la bande d’arrêt d’eau sur son bord extérieur directement sur le coffrage, à raison d’une fixation tous les 250 mm. Ne pas enfoncer complètement la fixation afin d’éviter l’arrachage de la bande d’arrêt d’eau lors de l’enlèvement du coffrage.

    Les bandes d’arrêt d’eau SERVISEAL® sont les profilés recommandés pour le procédé PREPRUFE® cuvelage.

    Soudure sur chantier:

    Les opérations de soudures doivent être réalisées à l’aide de la machine à souder GCP.

    Les bords des bandes d’arrêt d’eau à raccorder doivent être droits, rectangulaires et bien alignés. Ils sont placés sur le plateau de la machine à souder. Fixez un premier bord dans la presse de maintien Jig. Placez l’écarteur contre ce bord maintenu dans la presse. Réglez l’autre bord de PVC resté libre dans la presse de maintien Jig, afin de toucher l’écarteur. Puis fixez le dans la presse de maintien. Chacun des bords du profilé PVC doivent être en contact avec l’écarteur.

    Chauffez la lame avec un morceau de SERVISEAL® et testez la chaleur de la lame pour s’assurer que vous avez atteint la température de soudure adéquate. Si la lame est trop chaude, le composé PVC fume et est brûlé, si la lame est trop froide, le composé PVC ne fond pas.

    Insérez la lame chauffante entre les deux bords à souder et pressez les ensuite sur la lame à l’aide du levier. Maintenir en position afin de fondre le PVC de la bande d’arrêt d’eau de manière régulière pour obtenir un bourrelet de PVC fondu sur chacun des bords.

    Ouvrez la presse Jig en utilisant le levier pour libérer la lame avant de la lever d’un geste régulier. Refermez et serrez à nouveau la presse Jig pour presser les bourrelets de PVC fondu l’un contre l’autre. Maintenez en pression pendant environ 30 secondes au moins.

    Exemple de joints standards:

    Avantages

    • Spécialement conçu pour les ouvertures de joint de 100 mm jusqu’à une extension de 150 mm au total.
    • Position externe, protège la structure et ses aciers depuis l’extérieur.
    • Installation pratique, pas de fixation au milieu du ferraillage.
    • Composant PVC de haute qualité - pour une performance à long terme.
    • Flexible - même à basse température, absorbe les mouvements durant le chantier et la vie du bâtiment.
    • Système compatible avec les membranes d’étanchéité de la gamme Bituthene® et Preprufe®.
    • Résistant à l’eau salée - performances non affectées en cas de présence de sel.

    Mise en oeuvre

    Les bandes d’arrêt d’eau doivent former un réseau continu pour être efficace. La jonction par soudure est limitée pour la jonction en bout de bande d’arrêt d’eau.
    Utilisez les jonctions préfabriquées en usine pour tout changement de direction ou transition vers un autre profil.
    Avant le coulage du béton il faut s’assurer que le profil de la bande d’arrêt d’eau est propre, exempt de laitance, huile, graisse, gravats ou tout autre élément pouvant empêcher le bon accrochage du profil dans le béton frais.

    Sécurité

    Selon la législation, il n’est pas nécessaire de fournir une fiche de données de sécurité pour SERVISEAL® Wide Joint 500 et AEROFIL®. Pour des questions d’hygiène et de sécurité, merci de contacter GCP Applied Technologies.

    Pour les Mastics, merci de lire l’étiquette et la fiche de données de sécurité avant utilisation. Les utilisateurs doivent prendre en compte les phrases de risque et l’étiquetage du produit. Les fiches de données de sécurité peuvent être obtenues sur notre site internet : gcpat.com.

    Des fumées irritantes (Chlorure d’hydrogène) peuvent être libérées lors de la soudure du profilé PVC. Assurer une ventilation adéquate.

    Les rouleaux de SERVISEAL® Wide Joint 500 doivent être soulevés et manipulés à l’aide d’équipement de levage adéquat.

    Service

    Pour toute aide technique, vous pouvez consulter notre service technique, à l’adresse électronique : techservice.sbm-fr@gcpat.com

    DONNÉES TECHNIQUES

    Valeurs types du Matériau testé  
    Shore Hardness A 75 ± 5 (Méthode ISO 868)
    Résistance à la traction > 10 N/mm² (Méthode ISO 527-2)
    Allongement à la rupture > 300 % (Méthode ISO 527-2)

    Toutes les valeurs données dans cette fiche technique sont basées sur des essais en condition de laboratoire, sur les échantillons prélevés directement du stock dans leur emballage d’origine sans aucune modification ou altération de leurs composés.

    PRODUITS

    SERVISEAL® Wide Joint 500 Rouleau de 10 ml Poids 71 kg
    Jonction Standard Flat L / Vert L / Flat X / Vert L /Rev. Vert
    Jonction sur Mesure Jonction fabriquée à la demande, suivant les besoins du chantier. Merci de contacter votre représentant GCP
    Accessoires de fixation
    (à commander séparemment)
    BITUSTIK®, rouleau 150 mm X 12 m
    Produits complémentaires AEROFIL®, Mastic
    Outillage vendu par GCP
    A l’unité
    Machine à souder : fournie dans une boîte à outil incluant la machine, la lame chauffante, l’écarteur, une éponge et manuel d’instruction.
    Presse à souder A l’unité Jig SERVISEAL® Wide Joint, à utiliser avec la machine à souder.

    gcpat.fr | Service client France: +33 2 37 18 88 00

    Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Les informations fournies reposent sur des données et connaissances considérées comme véridiques et exactes et sont proposées à l'utilisateur en contrepartie, à des fins de recherche et de vérification. Les conditions d’utilisation échappant à notre contrôle, nous ne pouvons garantir les résultats qui doivent être obtenus. Veuillez lire toutes les déclarations, recommandations ou suggestions associées à nos conditions de vente, y compris celles limitant les garanties et recours applicables à toutes les marchandises que nous avons fournies. Aucune déclaration, recommandation ou suggestion n’est destinée à une utilisation pouvant porter atteinte à un brevet ou droit d’auteur.

    © Copyright 2016 GCP Applied Technologies, Inc. Tous droits réservés.


    GCP Applied Technologies Inc., 2325 Lakeview Parkway, Suite 450, Alpharetta, GA 30009, USA
    GCP Produits de Construction, ZA Les Foulletons, 39140 Larnaud, France
    Ce document est uniquement à jour à la date de dernière mise à jour indiquée ci-dessous et n'est valable que pour une utilisation en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Il est important que vous consultiez toujours les informations actuellement disponibles sur l'URL ci-dessous pour fournir les informations les plus récentes sur le produit au moment de l'utilisation. Des documents supplémentaires tels que les manuels de l'entrepreneur, les bulletins techniques, les dessins détaillés et les recommandations détaillées ainsi que d'autres documents pertinents sont également disponibles sur www.gcpat.fr. Les informations trouvées sur d'autres sites Web ne doivent pas être utilisées, car elles peuvent ne pas être à jour ou applicables aux conditions de votre site et nous déclinons toute responsabilité quant à leur contenu. S'il y a des conflits ou si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez contacter le service client de GCP.

    Last Updated: 2022-11-18

    https://gcpat.fr/fr-fr/solutions/products/waterstops/serviseal-wide-joint-500