Conception de haute technologie pour le musée d'art estonien

La nation balte d'Estonie avait un vœu. Elle désirait abriter et exposer les œuvres d'art de la nation dans un endroit central. C'était une idée formidable. Mais sa réalisation posait d'énormes défis. 

Le musée est bâti sur le site d'une ancienne base militaire soviétique. Il est soumis à la pression et quatre à cinq mètres d'eau hydrostatique. Il présente également de nombreux points de pénétration allant des armatures aux tuyaux.

La plus grosse difficulté venait du fait que plus de 60 000 œuvres d'art devaient être stockées sur les deux étages inférieurs du musée. Ces étages étaient situés au sous-sol et entourés d'une haute nappe phréatique. 

Les entrepreneurs ont sollicité notre solution d'étanchéité Preprufe®. Grâce à celle-ci, l'humidité dans le sous-sol – d'une profondeur de presque 7 mètres – serait maîtrisée. Ainsi, les trésors historiques seraient protégées et préservées.

Une salle de concert sèche dans un pays viticole 

La conception d'une salle de concert est une tâche complexe. Vous devez toujours prendre en considération les propriétés acoustiques et esthétiques. Mais quand est-il de l'étanchéité ?

Telle est la question à laquelle devaient répondre les concepteurs du Green Music Center de Sonoma State University. Pourquoi ? L'entrée de la salle de concert se trouve au rez-de-chaussée. Mais la salle est inclinée vers le bas, au-dessous du niveau du sol, en allant vers la scène. Par ailleurs, un espace de plusieurs centimètres nécessaires pour l'approvisionnement en air du bâtiment prolonge encore plus la profondeur.

Il y avait aussi une nappe phréatique haute juste à quelques centimètres au-dessous de la surface. C'est pourquoi, les concepteurs Green Music Center ont utilisé le produit d'étanchéité Preprufe® dans la structure et la membrane d'étanchéité Bituthene® sur les murs extérieurs du sous-sol. Le résultat : une salle de concert sèche pour les années à venir.

Un magnifique musée a besoin d'importants travaux d'étanchéité

Le Musée des civilisations européennes et méditerranéennes, situé sur les rives de la mer Méditerranée, a été conçu pour opposer une résistance exceptionnelle aux conditions côtières difficiles et agressives. 

Les entrepreneurs étaient confrontés aux difficultés suivantes : l'exposition à l'eau salée, des nappes phréatiques hautes et des températures fluctuantes. Ils avaient donc besoin d'un système d'étanchéité complet qui protégerait la dalle de l'infiltration de l'eau. Le système devait également fournir une protection contre le sel et les sulfates contenus dans le sol tout en préservant la durée de vie de la structure.

La solution Plus de 5 000 m2 de membrane d'étanchéité Preprufe®. Elle s'avère être la solution idéale pour la protection étanche.