Réparation et rénovation
Aider le « T » à étanchéifier un tunnel fissuré puis tout sécher
Le Massachusetts Bay Transportation Authority est le plus vieux métro des États-Unis. Cela implique beaucoup de réparations sur une infrastructure vieillissante.
Nous avons récemment participé à un projet sur les tunnels de la Red Line à l’est et à l’ouest de la station de Davis. Des fissures aux murs et au plafond du tunnel ont permis à l’eau d'entrer dans le tunnel. L'eau s'est ainsi accumulée près du « troisième rail », celui qui est électrifié. Inutile de préciser que l’eau ne fait pas bon ménage avec une tension de 600 volts.
Pour mettre fin à l’intrusion de l’eau, l’entrepreneur a utilisé les solutions DE NEEF® Flex SLV PURe™. Le résultat ? Un tunnel sec, un environnement sûr et des clients de la Red Line heureux.
Comment détacher le plus grand tunnelier au monde losqu'il est coincé ? En faisant très attention...
La plus grand tunnelier au monde a été utilisé pour percer le tunnel de remplacement du viaduc Alaskan à Seattle. Ce tunnel autoroutier s'étendait sur près de trois kilomètres sous le centre de Seattle.
A la suite d'imprévus, la machine, nommée « Big Bertha » s'est coincée, puis la tête de coupe a été endommagée, si bien qu'il a fallu la démonter. Cependant, pour y parvenir, il a fallu stabiliser et étanchéifier le sol autour du bouclier sans toutefois le « coller » sur place.
Nous avons contribué à l'élaboration le plan qui consistait à injecter de l’acrylate de DE NEEF® tout autour du périmètre du tunnel, entre ses derniers segments et l’arrière du bouclier du tunnelier. Mille cinq cents litres de mélanges d’injection ont été composés et pompés à raison de quatre litres toutes les huit minutes dans chacun des sites d’injection.
Quatre semaines plus tard, le projet s'est achevé avec succès. « Big Bertha » était à nouveau opérationnelle.